Des activités pour les grands et les petits : randonnées, golf, luge d'été...

En plein cœur du Parc National du Mercantour, notre village de Péone est le départ d'une multitude de randonnées. C'est également un lieu idéal pour faire du VTT ou du cyclotourisme.

Au départ du village de Guillaume, le fleuve le Var, dont sa source, située à une altitude de 1 790 mètres, au sud du col de la Cayolle (2 326 m) jaillit à Estenc, hameau de la commune d'Entraunes, vous permet la pratique des sports d'eau vive.

A deux pas, la station de Valberg dispose elle aussi d'une multitude d'équipements sportifs : Piscine, Tennis, Accrobranche, Médiathèque, Sentier planétaire, etc..

A la confluence de plusieurs itinéraires routiers, dont la route des Grandes Alpes, nous sommes une étape de vos balades à vélo et à moto.

Le site se prête également à l'observation de faunes : Cerfs, Biches, Fans, Sangliers, Vautours, Aigles, Chamois, Chevreuils et même Loups, magnifiques rencontres que vous pouvez faire lors de vos ballades.

Voir de très belles images de la faune locale sur Les chroniques de Michel Besse.com

Voir aussi des photos de randonnées dans les Gorges de Daluis, sur ce Blog des guides de haute montagne et des accompagnateurs en montagne : Photos blog guides 06

Le village de Péone.

Au bord du Tuébi, Péone, village de grand caractère des Alpes-Maritimes, est construit au pied des Demoiselles, reliefs ruiniformes de cargneule sculptés par l'érosion.

Au col du Quartier (1 700 m), s'est implanté, peu avant la seconde guerre mondiale, Valberg.

Vouée au ski à l'origine, cette station a développé des loisirs nature d'été, déroulant ses pistes de ski et ses itinéraires de promenades à travers mélézins et pelouses alpines, au pied du majestueux mont Mounier (2 817 m).

Promenades

• Maisons anciennes à colombages et toits de bardeaux de mélèze, façades en trompe l’œil, qui mêlent les influences alpine et italienne.

• Vestiges du château dans les Demoiselles, à ne pas confondre avec les fameuses aiguilles rocheuses "Les Demoiselles Coiffées" ou "Cheminées de Fées" au hameau d’Aliège (à 10 minutes en voiture du village).

• Le sentier d’interprétation du patrimoine vous fera découvrir en environ une heure les trésors cachés et l’histoire de Péone.

Monuments

• L’église baroque Saint-Vincent-de-Saragosse, classée, recèle d’intéressantes toiles des XVIIe et XVIIIe siècles. Son plan s'articule sur une croix grecque. Tout le décor intérieur est du plus pur style baroque. Elle est une étape sur la Route du Sacré.

• La Chapelle des Pénitents Blancs, restaurée en 2010, accueille désormais des expositions.

• Chapelle Saint Sauveur aux Amignons : remarquable polyptique sur bois de la transfiguration, vers 1540 et toile du XVIIème siècle.

Image 2